Le bas de votre jeans est tellement beau et original que vous n'avez pas du tout envie de le recouper. Pourtant, il est beaucoup trop long. Que faire ?
Rien de plus simple. Plutôt que de supprimer de la longueur en bas, il suffit d'enlever de la longueur au-dessus de la partie que vous souhaitez garder.
D'accord. Mais comment faire ?
Retournez le pantalon sur l'envers.
Tracer une ligne parallèle au bas du pantalon, là où vous pouvez couper puis tracer une deuxième ligne plus haut, parallèle à celle que vous venez de tracer et à la hauteur que vous voulez supprimer.
Exemple : A l'essayage, il faut raccourcir le pantalon de 3,5 cm mais l'ourlet d'origine à garder fait 2 cm de haut.
Vous tracez une ligne à 2,5 cm du bord et une autre 3,5 cm plus haut.
Repliez vers l'intérieur et faites glisser le tissu pour que les 2 lignes soient "l'une en face de l'autre". Placer une épingle sur la ligne d'un côté, traversez les 2 couches de tissu et assurez-vous que l'épingle ressorte de l'autre côté sur la ligne également. Faites tout le tour de la jambe de pantalon. On a ainsi un pli de 1,75 cm (3,5 : 2 = 1,75 cm).
Faites une piqûre sur la ligne tout autour de la jambe du pantalon. Points arrêts au départ et à la fin.
Maintenant, il faut couper à 10-12 mm de la piqûre et surfiler le bord. Alors, soit on coupe aux ciseaux proprement et on surfile à la machine, soit vous avez une surfileuse et la surfileuse va couper et surfiler en même temps.
Repasser le bord couché vers le haut de la jambe. C'est important pour que visuellement, on ne voit que très peu la couture.
Faites une piqûre de maintien de ce bord à 5 mm de la couture et choisissez une couleur de fil la plus proche possible de la couleur du pantalon.
A moins que vous n'ayez envie de faire une couture décorative, alors faites-vous plaisir 🤷♀️
Comments