Rouge Couture et l'environnement
- evelyne
- 31 oct.
- 2 min de lecture
En cette veille de Toussaint, je me souviens
Ce qui me paraît normal ne l'est pas forcément pour tout le monde
J'ai été élevée dans une famille où le mot gaspillage n'avait pas sa place. Pas parce que les parents n'étaient pas riches mais plutôt par souci d'économie et de conscience qu'on ne déjette pas. Ma mère faisaient ses courses avec ses sacs, mon père bricoleur gardait les chutes de bois pour le feu dans l'âtre. On nous priait de fermer l'éclairage quand nous quittions une pièce. Tous des petits gestes du quotidien qui nous ont appris la valeur des choses dans le monde où nous vivions. Ce n'étaient pas des contraintes car les parents nous expliquaient pourquoi nous devions le faire et nous le comprenions fort bien. Des parents écolos avant l'heure.
Et nous remarquions que nos habitudes n'étaient pas systématiques chez tout le monde.
C'est porteuse de ces valeurs que je guide Rouge Couture
A mon tour d'appliquer ces valeurs dans mon entreprise. Le plus facile, c'est dans les emballages. Pas de sachet plastique chez Rouge Couture, je n'utilise que des sacs en papier recyclé ou du papier de soie. Mais souvent, les clientes viennent avec leur propre sac. Ca devient la norme.
Pour la vente en ligne, c'est encore plus facile. Les colis que je reçois sont triés. Ce sont des caisses en carton, contenant parfois du calage pour éviter que les articles ne soient bousculés pendant le transport. Je trie ainsi : 3 grandes caisses en carton sous ma table d'emballage. Une contient les sacs de plastique gonflés, une avec les plastiques à bulles, une autre contient le calage en papier. Ensuite, les caisses sont conservées pour être réutilisées pour un nouveau transport.

Les articles "au mètre"
Rappelez-vous les petites merceries d'antan, avec les bobines de rubans et de galons, les tubes de boutons, les plaques de tissus. La vendeuse vous coupait exactement la quantité nécessaire. Ainsi, pas de déchet. Chez Rouge Couture, on fait la boutique "à l'ancienne" chaque fois que c'est possible. Vous pouvez avoir 75 cm d'élastique ou un coupon de tissu de 20 cm et pas plus. Les bobines de fil se vendent à la pièce, les feuilles de feutrine aussi.
Des valeurs dont je suis fière
Fût une époque où tous ces petits gestes étaient considérés comme ridicules, une paille dans une botte de foin, une goutte d'eau dans la mer, mais le temps a donné raison à mes parents et aujourd'hui, je suis fière d'être porteuse de ces valeurs.




Commentaires