top of page

Coudre du Stretch et le garder élastique, c'est possible

Quoi de plus énervant que de perdre l'élasticité du stretch quand on doit faire une couture, une réparation ou raccourcir les manches.


Aujourd'hui, j'avais au planning une veste de sport en stretch épais dont les manches étaient beaucoup trop longues. De plus, la cliente voulait que ses manches soient un peu resserrées aux poignets. Donc, raccourcir et placer un élastique dans une coulisse en lieu et place d'un ourlet classique.
L'essayage a montré qu'il fallait raccourcir les manches de 10 cm.
Pour réaliser la coulisse, j'ai gardé 15 mm de repli.
J'ai donc fait un trait à la craie à 8,5 cm du bord (10 cm - 1,5 cm = 8,5 cm) et coupé.
Pour resserrer les manches aux poignets, j'ai choisi un élastique plat de 8 mm. La veste est de petite taille, je respecte les proportions.

Première opération : surfiler le bord coupé et c'est là que mes fils super-magiques entrent en jeu. Je mets du fil mousse Seraflock dans le boucleur supérieur de ma surfileuse et du fil Serafil dans le boucleur inférieur ainsi que dans les 2 aiguilles. Pas de surfileuse, le Seraflock va très bien dans la canette mais surtout pas comme fil supérieur.



Je trace une ligne à 15 mm du bord comme repère du repli qui formera la coulisse.

Je couds l'élastique pour en faire un cercle et je replie l'ourlet tout un insérant l'élastique dedans et je fixe l'ourlet avec des épingles que je place au-delà de l'élastique.

Je n'ai plus qu'à faire la couture avec un autre fil super-magique le Seraflex. C'est le fil élastique le plus élastique du marché actuellement. Il peut s'étirer qu'à 65 % de plus que sa taille initiale. A noter que je l'utilise aussi pour coudre du jersey.

Le Seraflex doit être placé comme fil supérieur de votre machine à coudre mais également dans la canette.

Je conseille d'enrouler la canette à la main, sans tirer sur le fil. De cette façon, ce fil élastique sera cousu en gardant sa longueur initiale et pourra montrer son élasticité plus tard.

Je change d'aiguille et je place une aiguille Schmetz Stretch (Schmetz, ce sont les meilleures).

Je place le bord de manche sous le pied de biche et je couds en plaçant le bord de la manche contre la marque de la plaque à aiguille de façon à ce que la couture soit à 12 mm du bord.

Bon, c'est un peu laborieux, il faut prendre le temps et ne surtout pas essayer d'aller vite. Mais si vous avez utilisé tous ces conseils, vous serez ravie du résultat, un travail de pro.







26 vues0 commentaire

Comentários